« Nous avons assisté à un hold-up pour montrer à l’opinion qu’il y a un parti qui est puissant et qui contrôle tout un État », a réagi le Secrétaire général du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) après la défaite de l’opposition aux dernières élections dans le pays. 

Largement battus aux élections municipales, régionales et sénatoriales, l’opposition ivoirienne et en particulier le PPA-CI fondé par l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, crient à la “fraude”.

Pour le PPA-CI, il faut « tirer ensemble les leçons de cette parodie électorale, les leçons de cette escroquerie politique, les leçons de ce scrutin qui n’est qu’un scrutin de nom. Mais dans la réalité tout était bipé, tout était joué d’avance. Et personne ne pouvait relever la tête en ce qui concerne l’opposition », a dénoncé Damana Pickass au micro de 7info.

A LIRE AUSSI: PDCI – PPA-CI, l’alliance peut-elle survivre à l’après Bédié ?

« Un seul parti ne peut pas contrôler tout un pays, la totalité des régions et tout le Sénat. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas la première fois qu’on va aux élections et le parti au pouvoir aujourd’hui n’est pas le premier parti qui dirige la Côte d’Ivoire. C’est le prototype des partis de dictature », a-t-il poursuivi, poursuit le Secrétaire général du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire.

A deux ans de l’élection présidentielle prévue en 2025, la formation politique de Laurent Gbagbo participait à ses premières joutes électorales depuis la création du PPA-CI en 2021.

Un retour dans l’arène politique qui n’a pas réalisé le triomphe tant espéré par ses militants. Deux communes sur 201 et une seule région sur 31, c’est la maigre moisson du PPA-CI au Municipales et régionales du 02 septembre 2023 largement dominées par le RHDP d’Alassane Ouattara. Le parti au pouvoir remporte au moins 123 communes et 25 régions, renforçant ainsi sa mainmise sur le pays.

A LIRE AUSSI: Victoire du RHDP aux élections locales, Charles Blé Goudé s’interroge

Les deux principales formations d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le PPA-CI obtiennent 34 communes et 4 régions, le reste revenant à des candidats indépendants.

Quant aux élections sénatoriales du 16 septembre 2023, la répartition de sièges par partis et groupements politiques fait état de 64 sénateurs élus au total : 56 du RHDP, 6 du PDCI RDA, et 2 sans étiquette.

Tristan Sahi

L’article Élections locales et sénatoriales 2023 : un “Hold-up électoral”, estime le parti de Laurent Gbagbo est apparu en premier sur | 7info .

7info